Viens semer la
DISCORD(E)



■ Que vous soyez un étudiant ou bien un habitant, votre place est ici ! Bienvenue à Hoshi ! ■
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Dim 13 Aoû - 0:20
M • Lycée - 4ième année
avatar
Messages : 189

HnM
Un mot:
Voir le profil de l'utilisateur


Hope Warren

«Economiser ses forces et son souffle avec assez d’adresse pour arriver jusqu’au but.» citation de Lucien, écrivain grec,vers 125-vers 190.
«La simplicité est le secret de la réussite.» citation de André Rochette, écrivain français contemporain





■ Fiche d'identité


Age & date de naissance : 17 ans, née le 21/03/2000
Nationalité : Anglaise
Orientation sexuelle : sûrement hétérosexuelle mais vraiment inexpérimentée en relation amoureuse
Année d'étude :4ème année
Cursus choisi + spécialité : (pour les universitaires)
Groupe : Beyond yourself !
Club(s) : athlétisme et informatique à la rentrée d’avril (dessin en septembre)


■ Physique

Je mesure 1,62 m. Oui, je ne suis pas super grande, mais ça va je suis dans la moyenne et c’est une taille confortable pour la course à pied et toutes les épreuves du pentathlon. J’ai les cheveux bruns. Ils m’arrivent aux épaules mais je les attache très souvent en queue de cheval, surtout pour faire du sport. J’ai un semblant de mèche. Elle me permet de cacher un peu mes yeux pour rester discrète. Oui parce que j’ai les yeux d’un vert clair qui attire bien trop l’attention. Je ne supporte pas les lentilles contrairement à ma soeur - enfin elle c’est pour avoir les yeux rouge qu’elle met des lentilles, pffff n’importe quoi sérieux ! - donc je ne peux les masquer. Pourquoi les masquer ? Paaaaaaarceeeee quuueeee je déteste attirer l’attention, hormis par mes performances sportives, et encore…

Mon allure est assez svelte, l’allure d’une sportive accomplie. J’ai des jambes en béton, mais assez fine comme un coureur de fond. J’aime bien mes gambettes, un des rares trucs que j’apprécie sur mon corps pour être honnête. Bon sinon j’ai de bons muscles dans tout le corps. La pratique du pentathlon depuis 7 ans m’a permis d’avoir une musculature assez homogène.
Je me déplace avec souplesse et légèreté, à l’instar d’un chat – ce qui embête bien ma jumelle quand je la surprends le nez dans mes affaires !

Niveau fringue, je suis souvent en short ou jogging et t-shirt. Le sport avant tout. J’en ai besoin pour me défouler. Mais c’est aussi sûrement comme une drogue. Enfin bref j’ai quelques tenues de filles – merci Haley ! – mais moins je les mets, mieux je me porte ! Sinon en cours et toutes situation où je ne peux pas toujours porter mon short de sport, j’enfile un jean slim ou un legging avec un t-shirt fin sous une chemise de mec. C’est bien plus confortable que ces petits chemisiers cintrées que portent la plupart des filles de mon age pour attirer le mec parfait. Qu’est-ce qu’on s’en fout !
Au pied ? Devinez ? Basket en tout genre ou des converses. Bon j’ai deux paires de petites chaussures pour aller avec ces fameuses robes. Mais elles sont bien au fond de mon placard. Et je ne les ai prises que parce que ma sœur ne m’a pas laissé le choix…

en général, je ne me trouve pas trop jolie mais ce qui m'intéresse c’est la performance, pas de plaisir. J’ai des seins suffisamment gros pour être parfois gênant



■ Caractère


Tout le monde vous dira que j’ai un sale caractère. Et je les laisse dire. Bon je concède que je ne dupe pas toujours ma jumelle avec mes ronchonnements. En fait, je suis surtout très timide. Je ne suis pas à l’aise avec les gens. C’est pour ça que je fais un sport individuel et que je me plonge à fond dans mes entraînements et compétitions.
Je ne suis pas non plus le calme personnifié. Je peux piquer des colères quand la panique ou la pression deviennent ingérables. Ce qui explique l’impression qu’ont souvent les gens de moi. Le sport m’aide à canaliser mon énergie et parfois à évacuer mon angoisse ou ma colère. Mais si quelqu’un me parle, j’ai tendance à parler brutalement. Je suis un peu brute, « rentre dedans », masquant ma peur de la discussion sous une attitude peu aimable. Courir ne me demande pas de tenir des conversations. J’aimais bien aussi la natation et l’équitation pour ça. Je compte continuer au moins pour le plaisir. J’espère que dans le coin je trouverai un haras.

Bon Je vous en parle depuis tout à l’heure, il me semble nécessaire d’évoquer plus en détail mon double diabolique (hé hé hé). Haley est donc ma jumelle. On est de fausses jumelles. Et nos caractères, souvent contraires, peuvent surprendre les personnes qui nous découvrent. Mais nous sommes aussi très complices pour certaines choses, comme nous coacher pour le sport ou dans nos bêtises pour chahuter notre entourage. Par contre, mon aînée de seulement 2 minutes, elle prend un peu trop à cœur le rôle de coach et mentor qu’elle se donne avec moi. A mon grand damne ! Je l’adore et je l’aime plus que tout, mais qu’est-ce qu’elle est chiante des fois. C’est un bon coach, j’avoue, quand j’ai un coup de blues et un manque de confiance en moi en sport. Mais c’est une stressée chronique pour mes études. En plus sa curiosité insatiable et son côté pipelette sans gêne peuvent vite m’indisposer et m’énerver. En ce moment c’est surtout pour mes notes à venir qu’elle s’inquiète.  
Ok je ne fous pas grand-chose en classe… Mais j’ai une très bonne mémoire auditive et visuelle. Assister aux cours ou recopier ceux de ma sœur me suffit la plupart du temps. Et je ne suis pas une idiote, fainéante pour les cours ça oui ! Mais mes résultats sont là, je suis débrouillarde et futée.

Ce qui m’intéresse vraiment ? Le sport et l’informatique. Et cette école c’est le rêve c’est la première fois que j’ai un ordinateur à moi. Il est fourni par l’école. Avant ma sœur et moi partagions l’ordi familial. Ce n’était pas toujours commode, surtout pour les mails. Faut dire aussi que j’ai la sœur la plus curieuse et fouineuse du monde. Je peux enfin avoir mes dossiers, mon mail, mes sites protégés d’un mot de passe qu’elle ne trouvera jamais. Il est uniquement dans ma tête ! Depuis 4 mois qu’on est ici, j’ai commencé à écrire mon blog, certes de façon anonyme mais je m’ouvre un peu au monde. Ça me permet d’évacuer un peu mes émotions.
Je suis quelqu’un de très ordonnée et organisée, la plupart du temps. Et je ne supporte pas qu’on déplace ou fouille mes affaires. Haley a déjà subi plusieurs de mes colères à ce sujet, mais je désespère qu’elle change sur ce point un jour.

Bon au fond, j’ai un naturel très gentil. J’aime aider les gens mais ne sait pas trop comment leur proposer mes compétences. C’est souvent ma sœur qui prend l’initiative et m'entraîne dans ses bonnes actions. Je peux être très douce et agréable à vivre quand on a gagné ma confiance et qu’on ne me prend pas de haut.
Je peux certes être un peu espiègle, furie, peste (au choix), surtout avec ma sœur. Mais qui aime bien châtie bien, non ?

Les garçons ? Je suis bien trop timide pour les approcher. Le seul moment où je suis à peu près l’aise avec eux, c’est quand on parle performance sportive et technique d’entraînement. Vous direz avec les filles, ce n’est pas beaucoup mieux. Surtout si ce qui les intéresse tourne autour des fringues, maquillages et tout le toutim, et des fameux garçons. Bon d’accord je ne me prive pas d’admirer les corps quasi nus et musclés des nageurs quand je viens soutenir ma sœur à la piscine, ou sur le stade d’athlétisme quand il fait chaud. Mais chut ! Ça j’évite vraiment de le dire à ma sœur... En plus elle a déjà eu des petits copains alors que moi... nada... j'en ai honte un peu mais ma priorité a toujours mon sport, et je panique bien trop quand un garçon m'approche. En plus ils ne peuvent pas sincèrement s'interesser à moi... soyons réaliste... Haley est bien plus interessante pour eux...

Vous aurez compris que je ne suis pas fan des humains. Par contre j’adore les animaux. J’ai du revendre mon cheval d’équitation, Jumper Fitzgerald, car il n’était pas financièrement possible de l’emmener avec nous. C’est mon plus gros manque. Et puis nos parents avaient fait de gros sacrifice pour me le payer et l’entretenir.
Il y a aussi Bosley, notre Leonberg, et Whimsy (Caprice en anglais) notre dogue femelle. Nous avons pu les prendre mais ils vivent dans notre nouvelle maison avec nos parents. Ils me manquent. J’ai hâte de les retrouver à notre prochain séjour. J’aimerai vraiment trouver un endroit dans cette ville où côtoyer des animaux. Un haras serait l’idéal mais je n’en ai pas vu en cherchant rapidement sur le net les infrastructures de cette ville.

Pour passer le temps et m’aider à gérer mes émotions (vider mon sac en sommes! ), je tiens une sorte de journal de bord de mes journées. C’est un carnet, que j’emmène partout pour l’enfermer dans mon sac ou mon casier, afin d’éviter ma fouineuse de sœur. J’y note mes entrainements, mes performances, mes défaillances, ce que je devrais essayer de faire pour m’améliorer. Mais j’y consigne aussi mes émotions, mes interrogations de la vie de tous les jours. Non, ce n’est pas un journal intime (je grogne), je n’y parle pas de soirées, mecs, fringues... Il me sert de base pour rédiger mon blog. Ce blog je l’ai créé il y a deux mois. J’y parle du pentathlon (ça me manque un peu j’avoue), de la course de demi-fond (mes nouveaux objectifs avec cette nouvelle vie scolaire), mes avis, mes techniques, mes conseils, de l’informatique aussi. J’aime beaucoup tout ce qui touche à l’infographie aussi. Alors je teste ce que j’apprends. Et comme mes seuls lecteurs (10 c’est déjà ça !) sont de parfaits anonymes aux 4 coins du monde, je me permets d’écrire mes doutes, mes peurs, mes colères, mes difficultés à gérer tout ça en dehors de la piste d’athlétisme. ça me libère un peu. Bien sûr ma soeur n’est absolument pas au courant de ce blog, ça serait ma fin !



■ Histoire


racontée d’un point de vue extérieur, car Hope est partie s’entrainer

une enfance calme, ordinaire et tournée vers le sport et le japon

A Londres, les jumelles habitaient Charing Cross Road, une des rues les plus réputées pour ses librairies. Une aubaine pour les jumelles qui aiment les livres, tout comme leur mère. Celle-ci passionnée par le Japon a rencontré son mari dans un cours de japonais à l’université. Elle étudiait la littérature, lui les sciences de l’électronique. Il est devenu un des plus grands managers technique de sa société au niveau national. Et leur mère travaillait dans une librairie de leur quartier. Ils ont continué à apprendre et pratiquer le japonais, elle par plaisir et amour de la culture japonaise, lui pour le travail. Et ils ont plongé leur deux filles dans la langue dès leur plus jeune âge, ce qui fait qu’aujourd’hui elles ont une bonne maîtrise de la langue. De plus, leur mère s’est fortement liée avec une japonaise rencontrée également à l’occasion de ses cours au temps de leurs études universitaires. Elles n’ont jamais cessé de correspondre et se donner des nouvelles. La famille Warren s’est même rendue plusieurs fois en vacances au Japon rendre visite à cette amie de Kyoto.

Fin 2016, la firme employant leur père s’est développée, rachetée par une grande firme japonaise. Une proposition de poste d’envergure au Japon lui a été proposé, à Kyoto précisément. Ils ont saisi l’occasion qu’ils espéraient de pouvoir vivre et s’intégrer à la culture japonaise. Renseignements pris pour les possibilités de poursuivre la compétition de haut niveau de leur filles, ils les inscrivirent à Hoshi, bien que ça les obligent à être interne.

Leur parents ont toujours soutenu leurs filles dans leurs activités. Les filles sont très proches de leur mère, toujours présente et attentive. Leur père travaille beaucoup et est peu présent, mais les soutien pour le sport et les études.
Il a tout fait pour pouvoir acheter le cheval de Hope pour ses compétitions et tous les frais qu’engendrent des compétitrices de haut-niveau. Mais voulant leur apprendre la valeur des choses, leur parents ne les ont pas pourris gâtées. elles ont certes chacune un téléphone depuis leur 14 ans, mais n’ont jamais eu d’ordinateurs portables personnels jusqu’à maintenant, au grand désarroi de Hope.

La carrière et les performance de sportive
Hope commence le sport dès 4 ans, par la natation avec sa soeur. Hope ne tenant pas en place avait un besoin physique de se dépenser, ses parents l’ont inscrit à un autre sport. Donc à 7 ans, elle commence seule l’équitation car sa soeur ne supporte pas les chevaux. Et 1 an après, elle ajoute la course de fond découvrant aussi l’athlétisme dans son ensemble. Son coach la repère et lui propose de s'entraîner comme pentathlonienne.

Le pentathlon est une combinaison de 5 épreuves de différentes disciplines sportives.
une épreuve de natation : 200 m nage libre
une épreuve d’escrime à l’épée
une épreuve d’équitation : le saut d’obstacles
un combiné course/tir : un cross-country de 3 200 m, ponctué de 4 arrêts à un stand de tir où les concurrents utilisent un pistolet à tir laser et visent une cible située à 10 mètres
Lors de son arrivée au japon, le niveau de performances de Hope dans les différentes épreuves est le suivant :
- la meilleure au niveau britannique dans sa catégorie pour le combiné course/tir et la natation (attention le niveau d’un pentathlonien est plus faible d’un spécialiste unidisciplinaire : Hope est moins performante que sa soeur en natation).
- une très bonne performeuse dans l’épreuve d’équitation
- très moyenne en escrime : le face à face reste sa plus grosse difficulté émotionnelle à gérer.

Donc Hope entame sa carrière de pentathlonienne et commence la compétition vers 9-10 ans entrant dans les palmarès rapidement dans sa 12ème année.

Son palmarès :
12 ans : 3ème au championnat régional de pentathlon - catégorie Benjamin
13 ans : 2ème au championnat régional de pentathlon - catégorie Benjamin
14 ans : championne régionale  et vice-championne nationale de pentathlon - catégorie minime
15 ans : championne régionale  et nationale de pentathlon, et 4ème pour le 1500m - catégorie minime
16 ans : championne régionale  et vice-championne nationale de pentathlon -  et 3ème pour le 1500m et le 3000m steeple - catégorie cadet
17 ans : championne britannique au 1500m et au 3000m steeple,
Grosse déception de Hope de voir la Grande Bretagne, puis le Japon se retirer de la compétition mondiale jeunesse pour des raisons de sécurité, alors qu’à partir de 2018 les mondiaux sont supprimés au profit de compétitions continentales.

L’entrée à Hoshi pour l’année scolaire 2017

Donc arrivée à Hoshi, Hope concentre alors tous ses efforts sur les championnats nationaux britanniques et à se repérer et s’habituer à cette nouvelle école. L’élite sociale japonaise présente est très intimidante pour Hope qui a du mal à se sentir à l’aise en société. L’école est superbe et dynamique, mais Hope a besoin de temps pour se sentir à sa place, et sa priorité était de réussir ses championnats britanniques. Elle s’absenta d’ailleurs 15 jours en juin pour finalement un obtenir un fabuleux palmarès dont elle est très fière. Mais ce n’est pas pour ça qu’elle s’en vante. Elle en parle peu à ses camarades, hormis au club sportif. Seul sur son blog elle a laissé explosé sa joie de sa réussite. La présence de sa Haley à l’école et dans la même chambre, a un côté qui devient un peu étouffant mais elle reconnait tout de même que ça lui a donné un bon équilibre. En plus Haley est tellement attentive en cours qu’il suffit à Hope de reprendre ses cours pour se remettre à niveau. Et Haley ne l’a lâche pas en lui donnant plein d’exercice. Août c’est les vacances, mais Hope bouffe quand même des exercices tous les jours.
Gagner ce championnat dans ses courses, l’a boosté pour poursuivre et peut être espérer un jour les JO. Mais ça lui a aussi montré qu’avec de la volonté elle est capable d’y arriver. Et peut-être qu’un jour elle pourra devenir une infographiste ou concepteur web. ça cogite beaucoup dans sa tête ces temps-ci.

Hope passe donc son été à récupérer physiquement et mentalement, ainsi qu’à rattraper ses cours sous la directive de sa soeur. Elle s’est inscrite à des clubs non-sportifs mais n’a pas pu s’y intéresser vraiment. Seul le biais de son blog, confère à Hope un peu de loisirs, quoiqu’elle y parle principalement de son sport.

Ne voulant pas abandonner leur performances sportives, les jumelles ont choisi de déposer un dossier dans cette école prestigieuse afin de poursuivre leur cursus scolaire et leurs entraînements sportifs. Même si ça implique de ne revoir leurs parents qu’aux vacances scolaires. A 17 ans, elles sont déjà bien indépendantes de part les compétitions qu’elles ont vécues.
L’escrime et l’équitation n’étant pas pratiquée dans cette école, Hope dû faire un choix et les arrêter. En même temps, le combat d’épée n’était pas sa tasse de thé. Ses performances était loin d’être optimale et de lui permettre de gagner des places au classement du pentathlon. De plus, le transport de son cheval était très compliqué et coûteux, elle a donc dû se résoudre à le revendre.
Ainsi pour entrer dans cette école d’Hoshi, elle choisit de se focaliser uniquement sur l’athlétisme, notamment les courses de demi-fond 1500 m et 3000 m steeple qu’elle affectionne depuis 3 ans. Elle continue à nager également mais plus pour son plaisir. Sa soeur est bien plus douée qu’elle dans cette discipline.
Venir dans cette école réputée est également pour Hope une opportunité de développer d’autres passions que sa vie de sportives de haut-niveau et que les restrictions budgétaires de son père lui permettaient pas.

Passionnée d’informatique, de mathématiques et de technologies, elle aimerait en apprendre plus sur les cursus universitaires et où ça peut la mener. Tout le monde croit qu’elle ne jure que par le sport pour en faire sa vie. Ce n’est pas faux, les jeux olympiques et les championnats mondiaux restent un rêve important pour elle.
Mais ce n’est pas non plus entièrement vrai. Certes ce n’est pas une bûcheuse, surtout dans les matières comme la chimie ou la biologie qui la barbent hautement. Mais elle sait travailler quand elle y voit un intérêt réel. Elle a juste besoin de se renseigner sans que tout le monde y mette son nez. Et elle n’en parle ni à sa soeur, ni à son père pour éviter qu’ils décident pour elle.

Vivre avec sa soeur est un besoin. Différentes mais jumelles tout de même. Néanmoins depuis ses 16 ans, Hope a de plus en plus besoin de se concentrer sur sa propre identité. Elle a besoin de prendre un peu de distance avec sa soeur, garder ses petits secrets à elle, affirmer son individualité.
A Londres, elles avaient chacune leur chambre depuis leur 11 ans. Bon deux chambres reliées par une salle de bain dont elles laissaient souvent les portes ouvertes pour discuter ou vérifier que leur double n’avait pas de problème. Néanmoins Hope fermait de plus en plus la porte ces derniers temps. A Kyoto, elles ont également une chambre chacune, bien qu’elles ne l’occupent pas souvent.
L’internat de cette chambre propose des chambres doubles. Hope n’a pas voulu contrarier sa soeur et à accepter de loger avec elle. La peur d’être seule dans ce nouvel endroit inconnu et le besoin d’être soutenue par sa soeur pendant le championnat britannique en pleine période de cours en juin, l’a convaincu d’accepter cette chambre en commun pour cette dernière année avant l’université.Mais saura-t-elle supporter cette nouvelle proximité, avec le caractère envahissant et curieux de sa soeur, sans parler de son bordel ambulant ?


■ Et vous ?


Prénom/Surnom :Kaya (Facultatif)
ge :42 (Facultatif)

Que pensez vous du forum à première vue ?agréable et sympathique avec de belles photos, l’histoire est sympa aussi.
Et comment avez-vous connu le forum ? par “ma jumelle Haley”
Qu'avez-vous mangé ce matin ? Code bon!
Autre :5 ans d’âge mental

Revenir en haut Aller en bas
Dim 13 Aoû - 22:20
S • Université - 3ième année
avatar
Messages : 749

HnM
Un mot:
Voir le profil de l'utilisateur
S • Université - 3ième année
Coucou Hope!
Bienvenue sur le forum! Je suis ravi de t'accueillir et je vais de ce pas lire ta fiche!

Physique :
-> Ahah, la dernière phrase de la description est souvent ce que je retiens le plus ... là, ça finit sur les seins, pas de bol xD
-> Mais sinon c'est parfait! J'ai tout ce que je demande! ^^

Caractère :
-> Il est ... excellent! Ton style d'écriture est parfait, j'ai l'impression d'avoir déjà rencontré Hope dans ma vie! Tu as donné tellement de détails, c'est merveilleux *_*

Histoire :
-> Eh bien, je n'ai rien à demander si ce n'est une impression que tu es une sportive en vrai ou que tu t'es rudement renseigné sur le sujet avant de faire ta fiche! Tout cela est très précis!
-> Par curiosité, tout en sachant que Hope est une fille timide qui ne s'intéresse pas trop aux gens, qu'en est-il de ses amours à elle aussi?

Mais je t'annonce que tu es validée toi aussi, sans plus tarder! Bravo! Voici les liens dont tu vas avoir besoin au début :
- Demande de rps.
- Avatars.
- Journal Intime.
- Rang du personnage.
- Les classes.
- Le livret scolaire.
- Les clubs.
- Le pensionnat.
- Tu trouveras toi aussi le lien sur la page d'accueil pour venir sur Discord afin de mieux apprendre à connaître les membres. On n'oblige personne cela dit ^_^
- Et le lien pour l'event en cours où tu peux aller t'inscrire si tu veux : Le Labyrinthe

Si tu as des questions ou quoique ce soit d'autre, n'hésite pas à nous le demander ici ou sur Discord.
Amuse-toi bien sur le forum et encore merci de ton inscription!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Dim 13 Aoû - 22:26
S • Médecin scolaire
avatar
Messages : 1020

HnM
Un mot:
Voir le profil de l'utilisateur
S • Médecin scolaire
Félicitations Mademoiselle Hope ! Ton perso est super intéressant, je t'aime déjà ♥️ !
Trop pressé de vous stalker en rp ! A bientôt ! 07

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Dim 13 Aoû - 22:33
M • Lycée - 4ième année
avatar
Messages : 189

HnM
Un mot:
Voir le profil de l'utilisateur
Bonsoir,
Merci merci merci :)
c'est trop gentil tous ces compliments font plaisir. <3 <3

Et, Yoite, pour te répondre :
-> Eh bien, je n'ai rien à demander si ce n'est une impression que tu es une sportive en vrai ou que tu t'es rudement renseigné sur le sujet avant de faire ta fiche! Tout cela est très précis!
alors je ne suis pas du tout une sportive, mais j'aurai aimé. Et surtout j'adore les Jo et l'athlé, et j'avoue que j'ai passé du temps à me renseigner sur la pratique britannique pour être le plus réaliste possible :) j'aime la précision réaliste lol

-> Par curiosité, tout en sachant que Hope est une fille timide qui ne s'intéresse pas trop aux gens, qu'en est-il de ses amours à elle aussi?
Aucun amour, aucun flirt. Elle ne regarde les garçons que de loin. C'est pour ça que j'ai écris ça "Les garçons ? Je suis bien trop timide pour les approcher. " mais je vais rééditer pour être plus précise du coup.

> Ahah, la dernière phrase de la description est souvent ce que je retiens le plus ... là, ça finit sur les seins, pas de bol xD
Bah c'est du joli Monsieur ! Mais pas de soucis, moi je viendrais plus souvent te mater à la piscine (pour soutenir ma soeur) que tu n'auras l'occasion de reparler de cette partie de mon anatomie :p


sinon Discord je ne connais pas du tout, mais je vais voir. J'ai un bon guide avec ma soeur jumelle :) . et je vais m'empresser d'aller travailler tout ces devoirs :)

merci encore
bonne soirée

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Chisê :: Votre personnage :: Étudiants & Voyage Scolaire (lycée, université) :: Fiches validées (2017) :: Lycée-